17 juin 2020

Passeurs d’images

Par admin1166

Pendant les vacances de juillet 2019 et dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images »,un groupe de jeunes de la Résidence Arc en Ciel vont prolonger le travail réalisé pendant les vacances de la Toussaint 2018, le Projet « Étiquette ». Lors de ce projet, il s’agissait de réfléchir ensemble sur les préjuges, se mettre en face de ses représentations pour penser autrement la rencontre avec « l’autre ». À ce projet ont participé aussi 10 jeunes du Centre de Loisir Akouna Matoutou de Cayenne. Durant ces 2 semaines de juillet 2019 les jeunes vont réaliser un court-métrage où les compétences et réflexions développés durant le projet Étiquette vont se déployer.

Accompagnés par le réalisateur MARVIN YAMB, ils vont participer à des débats autour des préjugés, réaliser des visionnages de courts-métrages, apprendre à réaliser un script et à manipuler le matériel audiovisuel afin d’élaborer intégralement leur propre court-métrage.

Ce projet à été possible grâce au partenariat durable avec l’association AVM Atelier Vidéo Multimédia de Saint Laurent du Maroni.

Le vidéo à été présenté le 18/12 2019 au cinéma El Dorado lors de la restitution de projets Passeurs d’images.

Objectifs généraux de l’action

  • Déconstruire les préjugés liés aux dominations de genre, de classe, de race….
  • Favoriser la conscience de son environnement social et de sa place dans la société
  • Développer des actions qui favorisent la mixité sociale