L’accueil proposé par notre association est inclusif et accessible. Une attention particulière est portée à l’accueil des jeunes parents, des familles monoparentales, des familles en situation de handicap, de précarité ou isolées.Nos activités sont faites « avec » et non « pour » les habitants, en co-élaboration permanente. Elles valorisent les savoirs, savoir-faire et savoir-être des habitants, soutiennent l’engagement citoyen et stimulent la capacité d’initiative.

L’accueil des tout-petits :

Prenant en compte la réalité d’exclusion de très nombreux enfants vis-à-vis des dispositifs d’accueil, d’éveil et d’éducation de la petite enfance, nous mettons en place des activités de découverte, de soin et de jeux dans le cadre d’ateliers courts et à petits effectifs. Ainsi, nous accompagnons en douceur les jeunes enfants dans leur apprentissage de la séparation et de la socialisation, de la langue française et de l’entrée à l’école.

L’accueil des enfants et des adolescents :

Plusieurs après midi par semaine, nous proposons un accueil périscolaire et des sorties aux enfants et aux jeunes du quartier. Des professionnels du monde artistique, sportif et culturel animent ces ateliers conviviaux, inclusifs et stimulants  (cirque, hip hop, lecture de contes, piscine, ateliers vidéo, balades…)

Le 28 octobre 2017, deux adolescantes et une animatrice s’expriment au micro de KFM. Une semaine durant, l’association accompagne un groupe de jeunes du quartier au festival cinématographique La Toile des Palmistes. Avec l’association Ateliers Vidéos Multimédias et dans le cardre du dispositif Passeur d’images, les participants se s’initient à la fabrique de court métrage, au journalisme et aux films d’auteurs.

L’accueil des jeunes adultes et des adultes :

Les jeunes adultes et les adultes sont conviés à des sorties (bibliothèque, musée, cinéma, concerts…). Nous les soutenons également dans l’organisation d’ateliers thématiques : cuisine, couture, yoga, etc.

L’accueil intergénérationnel des familles :

Des ateliers libres d’accès sont ouverts à l’ensemble des générations. (animation d’un espace de jeux coopératifs parents-enfants, piscine en famille, initiation au massage des enfants, spectacles, sorties en carbet, etc.) Ils favorisent la transmission et l’intercompréhension entre les âges.

Catégories : Nos actions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *