Nous informons, orientons et accompagnons les familles dans le cadre de permanences sociales hebdomadaires. L’information sur les dispositifs et les logiques administratives vise à simplifier les démarches quotidiennes et à orienter rapidement et efficacement les familles vers les structures adéquates (protection maternelle et infantile, modes d’accueil du jeune enfant, aides légales et sociales, protection de l’enfance et de l’adolescence, handicap et perte d’autonomie, conseil conjugal et familial, etc.)

Des entretiens individuels permettent d’écouter les parcours de vie et de recueillir les demandes de soutien (violences familiales, accès aux soins, logement, droits, etc.) Une orientation est proposée vers les activités de l’association ou vers les partenaires concernés par la problématique.

Si nécessaire, un accompagnement individuel vers les structures adaptées et/ou dans les démarches administratives bloquantes est également mis en place. Il garantit une bonne compréhension entre les familles et les services par la médiation et l’interprétariat. De plus, les personnes sont mises en confiance par la présence de l’accompagnatrice qui facilite le dialogue avec les professionnels. Enfin, les accompagnements sont un soutien à la mobilité des personnes (premier frein à l’accès aux services) et garantissent le suivi durable et personnalisé des familles.

Catégories : Nos actions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *